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Implémentation des design patterns en pascal


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I. Introduction : Bienvenu dans le design pattern

I-A. Qu'est ce que le Design Pattern?

Les design patterns sont un ensemble de bonnes pratiques visant à produire des logiciels de qualité. Ils définissent les motifs de conceptions à utiliser pour répondre à problèmes récurrents rencontrés dans le développement logiciel. Les design pattern permettent alors au programmeur de se concentrer sur la logique de son application sans avoir à réinventer la roue.

Les designs patterns les plus utilisés sont au nombre de 23. Ces motifs de conception répondent à des problèmes plus ou moins complexes et dans divers situations. Nous étudierons au cours de cet article chaqu'un de ces motifs de conceptions à l'aide d'exemple clair et précis.

I-B. Importance du Design Pattern en Programmation Orientée Objet

La programmation orientée object à pour but premier de segmenter un logiciel en composants réutilisables en analogie avec les composants électroniques. L'utilisation des bonnes partiques définis par ces 23 motifs de conception permettent d'harmoniser l'interaction entre ces composants.

Les 23 motifs de conceptions tels qu'identifiés ont été classés en trois grands groupes :

  • Les motifs de création d'object permettent de choisir quel type d'objet faudra t-il créer selon les situations
  • Les motifs de structuration d'object permettent de le regroupement d'objet pour former des ensembles plus complexe comme une interface graphique
  • les motifs de conceptions permettant de gérer la commucation entre les objects afin de maitriser le flux d'échange de données entre les differents objets composant le systemes

I-C. Le Design Pattern en Pascal

Le langage pascal étendu en Pascal Objet contient tous les caractérisques d'un langage de programmation orientée objet tels les langages Java et C#.
Le Pascal Objet tel que défini en Free Pascal contient la notion de classe comparables à celle existant en JAVA, la notion d'héritage simple et multiple, la notion d'interface qui s'apparatente à des classes abstraites - pour faire la difference avec les interfaces utilisés dans les unités-, des trois types d'encapsulation, ...

En somme, le langage Pascal Objet dispose de tout ce qu'il faut pour l'écrire du code de qualité si les règles définies sont mise en pratique.


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