VIII. Conseils▲
Il est important de tenir compte des performances des applications que vous créez sous
MIDlet Pascal. Parce qu'il s'agit d'applications destinés aux téléphones mobiles, il faut donc
préférer les programmes optimisés. Il est donc souhaité de tester aussi bien votre application
sur les émulateurs mais également directement sur des téléphones mobiles.
L'utilisation de données comme tableau (array), enregistrement (record) etc, ou encore l'utilisation de
repaint, nécéssitent
de grandes ressources; nous vous conseillons de ne les utiliser qu'en cas de nécéssité.
Dans la programmation conventionnelle, il est conseillé de préférer l'utilisation de variables locales
aux variables globales, ce qui n'est pas le cas ici pour des raisons de performance.
En prenant comme exemples les deux exemples ci-dessous, vous remarquerez que le second, en terme de performance,
est plus rapide:
Exemple 1
program
projet_test;
begin
drawText('Hello world une fois!'
, 0
, 0
);
repaint;
drawText('Hello world deux fois!'
, 20
, 10
);
repaint;
delay(2000
);
end
.
Exemple 2
program
projet_test;
begin
drawText('Hello world une fois!'
, 0
, 0
);
drawText('Hello world deux fois!'
, 20
, 10
);
repaint;
delay(2000
);
end
.
Notez que dans l'exemple 1, le premier repaint n'est pas nécéssaire et utilise des ressources pour rien.